Est-ce que Les Roses Vertes Existent ? (tout sur la rose verte)

Bouquet de roses vertes

On dit que les roses vertes existent depuis environ 1743, mais elles n’ont été cultivées qu’au milieu du XVIIIe siècle. Il s’agit peut-être même de l’une des plus anciennes roses de toutes, avec les roses unipares ou sauvages. Découvrons tout sur la rose verte.

Ce sont de vraies roses, mais contrairement aux autres variétés de roses, elles n’ont pas de pétales. Elles n’ont que des sépales qui sont de toute façon verts.

Et, aussi malheureux que cela puisse être pour nous – un peu décevant – toutes les fleurs ne sont en fait que des feuilles modifiées apparues il y a environ 130 millions d’années.

Cependant, cela n’a pas vraiment d’importance car nous pouvons apprécier leur beauté beaucoup plus que nous ne l’aurions fait si elles étaient restées toutes de la même couleur.

La nature a choisi la couleur parce que c’était un trait très bénéfique pour assurer la pollinisation et donc la survie de l’espèce.

Ces roses sans pétales de couleur vive peuvent être une réelle attraction pour n’importe quel jardin de roses, selon que vous les aimez ou non.

Cette rose verte est très spéciale pour une autre raison.

Elle nous montre un peu à quoi ressemblaient les premières fleurs au moment où elles ont progressivement muté dans l’éblouissante palette de couleurs que nous connaissons aujourd’hui – en modifiant leurs feuilles pour se rendre irrésistibles aux yeux des insectes, des oiseaux et d’autres pollinisateurs potentiels.

Leur origine remonte aux anciennes roses de Chine.

Leur nom botanique est “Rosa chinensis viridiflora“.

Elles atteignent une hauteur de 60 à 150 cm et “fleurissent” du printemps à l’automne en passant par l’été.

Elles sont très robustes et ne nécessitent pas plus de soins que les autres membres colorés de leur famille. Ces roses ont alors un doux parfum poivré.

Ils ne peuvent pas être hybridés car ils sont “asexués”. Elles n’ont ainsi pas de pollen et ne peuvent donc pas produire de cynorhodons.

L’une des théories les plus intéressantes est elles sont considérées comme un vieux fard.

Si l’on remonte aux origines du ” vieux fard à joues ” dans le monde occidental. Elle provient de Rosa Chinensis qui est généralement considérée comme la première rose à être arrivée en Europe : au Danemark (1752) et en Angleterre (1793).

Le Vieux Fard a fleuri continuellement du printemps à l’automne, en passant par l’été.

Les Roses Thé avaient également cette habitude. C’est ainsi que la Chine et le Thé ont constitué la base de la culture de roses telles que :

  • les Bourbons,
  • la Noisette,
  • les Hybrides Perpétuels et de là,
  • Variétés de Roses Modernes.

Que sont les roses vertes ? Les roses vertes sont uniques et magnifiques. Bien que rares, les roses vertes poussent en fait naturellement dans la nature. Cependant, la plupart de ces roses sont produites pour le marché des fleurs.

Y a-t-il de vraies roses vertes ?
Les roses vertes ne sont pas si rares, mais elles sont très inhabituelles. Rosa chinensis viridiflora. … C’est peut-être même l’une des plus anciennes roses de toutes, avec les roses simples ou sauvages. Ce sont de vraies roses, mais contrairement aux autres variétés de roses, elles n’ont pas de pétales – elles n’ont que des sépales qui sont de toute façon verts.

Fleurs sous forme de feuilles modifiées

La rose verte viendrait d’une mutation de rosier de Chine à la fin de XVii e siècle

La plupart des fleurs sont composées de quatre anneaux ou verticilles :

  • les sépales protégeant le bouton non ouvert,
  • les pétales généralement de couleur vive,
  • l’étamine ou la partie mâle de la reproduction,
  • et le carpelle ou l’organe femelle de reproduction.

Les scientifiques disent que ces verticilles étaient autrefois des feuilles et qu’au cours de l’évolution, ils ont été modifiés pour que les plantes puissent se reproduire.

Cette métamorphose a donné naissance aux pétales colorés qui attirent les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons, transférant le pollen à d’autres fleurs et entraînant souvent des croisements.

Origine de la rose verte

Quel est l’âge de la rose verte ?

Parmi les espèces de roses très cultivées, on trouve la Rosa chinensis pour ses fleurs colorées, parfumées et résistantes aux parasites, qui sont également des fleurs à floraison répétée.

En 1743, une fleur d’apparence étrange a été observée sur le cultivar appelé Rosa chinensis ‘Viridiflora’.

D’où vient la rose verte ?

Contrairement aux roses noires, la rose verte existe et elle est très inhabituelle.

Au lieu de l’étamine, du carpel et des pétales de couleur rouge, rose ou jaune, les parties de la fleur ont toutes été transformées en structures vertes ressemblant à des feuilles, qui ont été identifiées plus tard comme les sépales.

Ce développement anormal des parties florales en structures feuillues est appelé phyllodie et serait le résultat d’une mutation fortuite.

Comme la fleur est essentiellement composée de couches de sépales, elle n’a pas d’organes de reproduction et donc pas de pollinisation et aucune graine ne sera produite pour la prochaine génération de ce rosier.

Cette plante unique peut être multipliée par bouturage et greffage.

Viridiflora signifie fleur verte et c’est pourquoi la plante de la rose est maintenant connue sous le nom de “Rose verte”.

Elle pousse comme un arbuste à feuilles persistantes d’un vert éclatant avec des nuances de rouge.

La fleur ne ressemble pas à une rose, mais la touffe de sépales est de couleur vert pomme avec des pointes de bronze au parfum légèrement poivré.

L’apparence bizarre des roses vertes les rend remarquables dans les compositions florales et leurs caractéristiques de robustesse et de floraison répétée en font de bons artistes dans le jardin, surtout en hiver.

Variétés de roses vertes

Dans le cas des roses, c’est aussi à cause de la variété colorée des fleurs que les gens les collectionnent et les hybrident.

La rose “Viridiflora” peut être un ajout particulier à toute collection ou arrangement de roses, mais les gens ont toujours envie de la couleur verte d’une vraie fleur à l’aspect rose.

Outre les roses teintées, il existe des cultivars de roses qui ont été créés avec une couleur verte plus naturelle, qui sont disponibles dans le commerce et largement utilisés par les fleuristes.

Rosa Acropolis

Les fleurs de Rosa Acropolis sont en grappes et sont principalement orange avec un dessous qui devient blanc verdâtre.

La plante pousse comme un arbuste atteignant jusqu’à deux mètres et préfère une condition de plein soleil.

Ce cultivar de rose a été sélectionné par Meilland International en 2002.

Mint Julep Rose

Rosa ‘Mint Julep’ a été hybridé par Jack Christensen en 1983, créant une fleur jaune-vert inhabituelle avec des teintes de rose tendre.

Il s’agit d’un hybride de rosier théier qui pousse en buisson et dont la hauteur atteint un mètre.

Le feuillage vert foncé est brillant et coriace. La plante est utilisée soit comme fleur coupée, soit comme décoration de jardin.

Green Tea Rose

Les grandes fleurs de Rosa ‘Green Tea’ sont presque blanches mais de couleur jaune pâle à verte.

Cet arbuste hybride de thé préfère le soleil et les fleurs sont généralement solitaires.

Hybridé par Rosen-Tantau en 2006, cette fleur est utilisée par les fleuristes et est exposée pour sa couleur unique.

St. Patrick Rose

Rosa “St. Patrick”, du nom du saint Patrick de l’Irlande, autrement appelé “limelight” en Nouvelle-Zélande, est un thé hybride cultivé par Frank Strickland en 1996.

La couleur des fleurs vigoureuses est verte pendant la chaleur de l’été et dorée par temps plus froid et elles sentent aussi bon.

Les feuilles sont d’un vert pâle sur des tiges qui atteignent un mètre de long.

Greensleeves Rose

Rosa “Greensleeves” est une rose floribonde qui fleurit en grappes.

La couleur de la fleur commence par un rose-vert pâle en boutons et s’épanouit en un vert délicat.

Elles poussent jusqu’à plus d’un mètre dans un sol légèrement acide et fleurissent du printemps à l’automne.

Les tiges sont des feuilles épineuses, brillantes et dentées.

Green Ice Rose

Les feuilles sont brillantes et coriaces et sont relativement résistantes aux parasites.

Comme la plante peut atteindre un demi-mètre de hauteur, elle est couramment cultivée en conteneurs et est adorable dans des paniers suspendus, mais ils peuvent également servir de bordure basse.

Lorsqu’elles sont cultivées à l’ombre, les fleurs peuvent rester d’un vert plus foncé.

Rose Super Green

Autre hybride de rose thé, le Rosa ‘Super Green’ a de grandes fleurs teintées de vert qui sont très appréciées des fleuristes.

Elles poussent en petites grappes avec de longs sépales et n’ont pas de parfum trop doux.

Leurs feuilles vertes sont grandes et semi-lustrées sur de longues tiges.

Rose Wimbledon

La fleur de Rosa ‘Wimbledon’ est d’un vert profond avec des bords légèrement rouges et ébouriffés. Cette rose a été créée par Olij Rozen.

Elle se présente avec de longues tiges et un feuillage vert foncé.

Les fleurs fleurissent tout au long de la saison, elles sont donc disponibles en fleurs coupées toute l’année.

Green Diamond

Ce cultivar de rose a été sélectionné par Ralph Moore en 1975. Les fleurs sont blanches à une ou deux pétales qui se mélangent au vert et n’ont pas de parfum.

Les boutons pointus sont petits et s’épanouissent en bouffées.

Comme la plupart des roses miniatures, la Rosa ‘Green Diamond’ peut atteindre un demi-mètre et les feuilles sont généralement d’un vert moyen à foncé et ont besoin d’une ombre partielle pour se développer.

Significations et symbolisme de la rose verte

La couleur verte a toujours été associée à la nature et à la fertilité, car des plantes et des arbres luxuriants poussent sur une terre fertile.

Dans le langage des fleurs, une rose verte est donnée aux femmes mariées qui essaient d’avoir un enfant pour leur souhaiter bonne chance dans la grossesse, un signe d’espoir et de fertilité.

Que signifie une rose verte ?

Les roses vertes sont également un symbole d’équilibre, de gaieté et de rajeunissement.

Les roses vertes en tant que fleurs coupées sont placées dans les chambres et les bureaux avec des plantes en pot car elles donnent une touche de fraîcheur à l’atmosphère autrement chargée et fatigante.

Comme la vie professionnelle dans les bureaux a tendance à être épuisante et chaotique, les roses vertes rayonnent de fraîcheur et de bonheur.

Elles rappellent le printemps et créent la tranquillité d’esprit.

Existe-t-il de véritables roses vertes ?

Les roses vertes ne sont pas si rares, mais elles sont très inhabituelles. Rosa chinensis viridiflora. … C’est peut-être même l’une des plus anciennes roses de toutes, avec les roses simples ou sauvages. Ce sont de vraies roses, mais contrairement aux autres variétés de roses, elles n’ont pas de pétales – elles n’ont que des sépales qui sont de toute façon verts.

Que signifie une rose verte ?

La rose verte signifie le rajeunissement constant de l’esprit et de la fertilité. Elle peut symboliser la richesse, l’abondance et la générosité. Les roses vertes sont un signe d’abondance et de copiété. Le vert est également une couleur très agréable et on dit souvent qu’elle peut donner un sentiment d’équilibre, de stabilité et de paix à l’esprit humain.

Les roses vertes sont-elles réelles ?

Certaines fleurs vertes sont par nature des vedettes, comme l’hortensia “Limelight”, le glaïeul chartreux et le dianthus “Green ball”, avec ses sphères pelucheuses de couleur calcaire. … Il existe plusieurs fleurs annuelles nécessitant peu d’entretien, des fleurs et des plantes vivaces, et des arbustes à fleurs idéales pour les jardins et les conteneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *