Quand planter les citrouilles ?

Le potiron est un légume de saison chaude qui pousse très bien en France ! La plupart des potagers français contiennent de la citrouille. En plus d’être utilisées comme lanternes à Halloween, les citrouilles sont utilisées pour faire du beurre de citrouille, des tartes, de la crème anglaise, du pain, des biscuits et de la soupe. La citrouille est un légume très tendre. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand planter les citrouilles. Vous saurez également comment bien planter les citrouilles pour une récolte optimale. Pour ma part, je raffole du Spice Latte, un café au lait avec des épices et de la purée de citrouille. C’est un best-seller de Starbucks durant la saison automnale. Il s’agit ainsi d’une excellente boisson chaude, à boire idéalement sous son plaid.

Quand planter les citrouilles ?

Les graines ne germent pas dans un sol froid. En effet, si vous plantez les citrouilles l’hiver, les plants seront blessés par le gel. Ne plantez pas avant que tout danger de gel soit passé et que le sol soit bien réchauffé. Vous vous demandez quand planter les citrouilles ? En général (selon le climat), plantez les citrouilles entre fin mai et début juillet. Bien évidemment, cela varie selon le climat. On dit qu’il faut en général une température supérieure à 13° de planter les citrouilles. Cette période permettra aux plans de bénéficier d’un climat clément. Si les citrouilles sont plantées trop tôt, elles risquent de ramollir et de pourrir avant octobre.

Espacement et profondeur

Avant de planter vos citrouilles, il est important de s’assurer d’avoir un bon terrain. Auparavant, veillez à avoir bien préparer votre terre pour le potager. Les citrouilles nécessitent un espacement des graines. En général, placez 2 à 3 graines à 2 ou 3 centimètres de profondeur. Vous n’aurez ensuite qu’à les recouvrir de terreau.

Soins

Les plants de courge doivent être maintenus exempts de mauvaises herbes par le binage et la culture peu profonde. Irriguer si une période sèche prolongée se produit au début de l’été. Les citrouilles tolèrent assez bien les courtes périodes de temps chaud et sec.

Les abeilles, qui sont nécessaires à la pollinisation des courges et des citrouilles, peuvent être tuées par les insecticides. Lorsque des insecticides sont utilisés, ils doivent être appliqués uniquement en fin d’après-midi ou en début de soirée, lorsque les fleurs sont fermées pour la journée et que les abeilles ne visitent plus les fleurs. Comme de nouvelles fleurs s’ouvrent chaque jour et que les abeilles ne se posent que dans les fleurs ouvertes, ces insectes pollinisateurs doivent être à l’abri de tout contact avec des pulvérisations potentiellement mortelles.

Quand récolter les citrouilles ?

Les citrouilles peuvent être récoltées dès qu’elles sont d’une couleur profonde et solide (orange pour la plupart des variétés) et que la peau est bien dure. Si elles restent saines, il faut les récolter fin septembre ou début octobre, avant les fortes gelées. Si les citrouilles meurent prématurément à cause de maladies ou d’autres causes, récoltez les citrouilles mûres et conservez-les dans un endroit modérément chaud et sec. Coupez les citrouilles des avec soin, à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau aiguisé. En arrachant les tiges des citrouilles, on obtient de nombreuses “tiges” cassées ou manquantes. Les citrouilles sans tige ne se conservent généralement pas bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *